Pierre Baertschi

pierre-baertschi

Architecte EAUG-SIA, Vieux-Carouge

Conseiller municipal, Pierre BAERTSCHI est marié et père de deux adolescents. Architecte de formation, il a exercé d’importantes fonctions au niveau cantonal et national, notamment comme conservateur cantonal des monuments et vice-président de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage.

Actuellement, il participe à des missions à l’étranger et siège au Fonds Suisse pour le paysage institué par les Chambres fédérales. Il est aussi président d’une coopérative d’habitation à Genève et vice-président de la  Fondation du Vieux- Carouge (FVC).

Au niveau communal, il est favorable à l’étude d’une nouvelle passerelle sur l’Arve pour mobilité douce ainsi qu’à la création d’une nouvelle piscine ; il s’est beaucoup impliqué dans l’acquisition récente de deux nouveaux immeubles par la FVC où des appartements ont pu être mis à disposition de jeunes de Carouge.Enfant de Carouge, il se montre actif au sein du Conseil municipal dont il a été le président et préside actuellement deux importantes Commissions, soit la Commission des Finances et celle de la Sécurité.

Au plan communautaire, les valeurs qui lui tiennent avant tout à coeur sont la qualité de la vie et la justice sociale. Actif dans le réseau associatif, il est président de l’Association de sauvegarde Le Boulet et membre de divers groupements (Equiterre, Patrimoine Suisse, Pro Velo, Musée suisse en plein air, etc.).

La natation, le ski, l’aviculture ainsi que les balades avec son chien meublent ses loisirs.